ÉDITO

tram

Zones commerciales d’habitation, de rénovation, autoroutes, lignes TGV ou haute tension, développement des zones urbaines… Jamais le territoire français n’a connu des mutations aussi rapides et profondes.

Un exemple parlant : la France perd tous les six ans l'équivalent d'un département de terres cultivées. Le développement de l’urbanisme aboutit à des mutations de propriétés, acceptées ou forcées dans le cas des expropriations ou lorsque les collectivités font jouer leur droit de préemption, obligeant le propriétaire à vendre son bien à un prix fixé d’avance.

La plupart du temps, si l’utilité publique des projets n’est pas contestable, il n’en va pas de même des propositions d’indemnisation des expropriés.

Grâce à l’action du Syndicat National de Défense des Expropriés, le droit des expropriés a été enfin reconnu pour percevoir une juste indemnité.

En 25 ans d’existence nous sommes intervenus pour des milliers d’expropriés dans toute la France et sur des dossiers de toutes natures. Les indemnisations obtenues par nos adhérents après les procédures leur ont permis d’obtenir bien plus que les premières propositions qui leur avaient été faites.

L.Robineau